erreurs structure site

6 erreurs de structure de site web – comment faire pour les éviter ?

Si vous prenez votre référencement et vos utilisateurs au sérieux, vous travaillerez sur une structure de site optimale. Mais, mettre en place une structure de site décente peut être difficile. Maintenir une structure de site décente lorsque votre site est en croissance est encore plus difficile.

Avec toutes ces nouvelles pages sur votre site, il est facile d’oublier quelque chose ou de faire une erreur dans votre structure.

Dans cet article, je partagerai 6 erreurs courantes de structure de site et comment les éviter !

Cacher articles moteurs de votre site

Vos articles les plus importants, qui donnent la ligne directive à votre site, ne doivent pas être cachés. Les articles essentiels sont les articles dont vous êtes le plus fier; qui reflètent le plus clairement la mission et les sujets de votre site Web. Mais certaines personnes oublient de créer un lien vers ces articles et c’est certainement une erreur de structure de site que vous ne voulez pas faire.

Si un article ne reçoit pas des liens internes ou qui dans les meilleurs des cas ne reçoit seulement que quelques liens internes, les moteurs de recherche auront plus de mal à le trouver et à le valoriser (car les moteurs de recherche suivent les liens).

Par conséquent, Google considérera ces articles comme moins importants et les classera malheureusement en conséquence.

structure cocon sémantique site web

N’oubliez pas le Cocon sémantique – Ça aide à relier naturellement vos articles 

Solution : créez un lien vers vos articles moteurs

Tout d’abord, assurez-vous de créer un lien vers vos articles fondamentaux. Cela signifie les mentionner dans vos autres articles de blog liés à ce sujet. Il existe des plugins gratuits de liaison interne qui peuvent vous aider en suggérant les liens de ces articles fondamentaux (et d’autres liens pertinents) pendant que vous écrivez.

Assurez-vous également que ces articles fondamentaux sont visibles et faciles à trouver pour les visiteurs de votre site. Idéalement, vous devriez être en mesure d’accéder à vos articles clés en un ou deux clics à partir de la page d’accueil.

Ne pas utiliser le fil d’Ariane

Bien qu’ils soient importants pour l’expérience de page, l’expérience utilisateur et le référencement, certaines personnes n’utilisent pas de fil d’Ariane sur leur site. Ce qui est une autre erreur en ce qui concerne la structure du site.

Parce que le fil d’Ariane montre comment une page s’intègre dans la structure de votre site et permet aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site. De plus, le fil d’Ariane aide les moteurs de recherche à déterminer la structure de votre site.


Structure site web


Vous pouvez clairement voir dans cet exemple le fil d’Ariane dans Google

Solution : ajoutez ces fils d’Ariane

Il existe plusieurs façons d’ajouter du fil d’Ariane à votre site. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser un plugin de fil d’Ariane ou vous pouvez laisser des plugins les ajouter pour vous ! Certains plugins gratuits gèrent tout le nécessaire pour ajouter vos fils d’Ariane à votre site et les préparer pour Google.

Plugins WordPress pour afficher le fil d’Ariane

  • Smart Navigation Breadcrumbs
  • WooCommerce Secret Options
  • WordPress / WooCommerce Custom Breadcrumbs Plugin
  • Breadcrumbs Addon for WPBakery Page Builder
  • Breadcrumbs for Elementor

Grandes catégories

En règle générale, vos catégories doivent être de taille relativement similaire. Mais, ce qui a tendance à se produire, c’est que les gens écrivent sur un sujet plus souvent que sur d’autres sujets. Sans le remarquer.

En conséquence, une catégorie peut lentement devenir beaucoup plus grande que les autres catégories. Lorsque cela se produit, votre site devient déséquilibré. De plus, vous aurez plus de difficulté à classer les articles de blog lorsqu’ils font partie d’une très grande catégorie.

Solution : diviser les catégories

Lorsque vous réalisez que l’une de vos catégories devient beaucoup plus grande que les autres, divisez-la en deux (ou trois). Pour éviter que les catégories ne deviennent trop volumineuses, assurez-vous de vérifier la taille de vos catégories de temps en temps. Surtout si vous écrivez beaucoup.

Utiliser trop de balises

Soyez attentif aux balises que vous créez et assurez-vous de baliser correctement vos publications. Certaines personnes veulent rendre les balises très spécifiques. Mais si chaque publication reçoit une ou plusieurs nouvelles balises uniques, vous en faites trop. Vous n’ajoutez pas de structure, car les publications ne sont ni groupées ni liées. Pensez donc aux balises que vous créez et assurez-vous que plusieurs de vos publications actuelles (ou futures) seront liées à cette balise.

Solution : utilisez des balises avec modération

Cette erreur de structure de site est facilement corrigée. Assurez-vous que les balises sont utilisées plus d’une ou deux fois et que les balises regroupent les articles qui appartiennent vraiment ensemble.

Vous devez également vous assurer que les visiteurs peuvent trouver les balises quelque part, de préférence au bas de votre article. Les balises sont utiles pour vos visiteurs (et pas seulement pour Google) pour en savoir plus sur le même sujet.

Ne pas visualiser la structure de votre site

Une dernière erreur de structure de site que les gens font est d’oublier de visualiser la structure de leur site. Les visiteurs veulent pouvoir trouver facilement des informations sur votre site Web. Les principales catégories de votre blog devraient toutes avoir une place dans le menu de votre page d’accueil. Mais ne créez pas trop de catégories, sinon votre menu sera encombré.

Un menu doit donner un aperçu clair et refléter la structure de votre site.

Idéalement, le menu aide les visiteurs à comprendre la structure de votre site Web.

Solution : optimisez votre menu et pensez à l’UX

Pour créer un bon aperçu clair de votre site, passez du temps à optimiser votre menu. Bien que le menu parfait dépend de votre site, gardez à l’esprit les pages que vous souhaitez absolument ajouter à votre menu et assurez-vous de ne pas en ajouter trop. Cet article sur l’optimisation du menu de votre site pour les utilisateurs et le référencement vous y aidera. Assurez-vous également de réfléchir à ce que vos visiteurs recherchent et à la façon dont vous pouvez les aider à naviguer sur votre site. En pensant à l’expérience utilisateur, la création d’une structure de site claire pour vos utilisateurs devient beaucoup plus facile.

Ne pas créer de lien vers vos pages sous-jacentes

Un menu propre et simple est idéal pour l’expérience utilisateur, mais pose le problème de ne pas pouvoir lier directement les utilisateurs à toutes vos pages. C’est là que les types de publication hiérarchiques entrent en jeu. Ces types de publication vous permettent d’amener différents niveaux dans vos pages, avec une page parente en haut, suivie par des pages enfants en dessous et peut-être même des pages petits-enfants en dessous. Cependant, il est important de montrer cette structure à vos utilisateurs en créant un lien vers ces pages enfants. Quelque chose que beaucoup de gens oublient de faire !

Solution : lien vers les pages enfants et les pages frères

Lien vers vos pages enfants sous-jacentes à partir d’une page parente pour aider les utilisateurs à naviguer sur votre site. Mais aussi, établissez un lien entre les pages enfants de la même page parent car elles sont liées les unes aux autres. Cela ne montre pas seulement aux utilisateurs la connexion entre votre contenu, il aide également les moteurs de recherche à comprendre ces connexions et les entités dont vous parlez.

Assurez-vous donc de faire le lien entre ces pages hiérarchiques.

Erreurs de structure de site : corrigez-les !

La structure du site est un aspect essentiel de toute stratégie de référencement appropriée. La structure de votre site Web montre à Google quels articles et pages sont les plus importants.

Grâce à la structure de votre site, vous pouvez influencer les articles qui seront les mieux classés dans les moteurs de recherche. Mais cela aide également vos utilisateurs à naviguer dans les différentes pages de votre site. Il est donc important de bien faire les choses. Surtout lorsque vous ajoutez beaucoup de contenu, il est important de garder un œil sur la structure de votre site et sur les éventuelles erreurs ou problèmes qui pourraient survenir. Essayez de rester au top ! Et pendant que vous y êtes, vérifiez également les autres erreurs de référencement courantes.

Continuer à lire :

 

(24)