Audit Positionnement SEO

Audit Positionnement SEO: Le Guide complet 2020

Un audit positionnement SEO est une procédure standard pour tout site Web. Si vous êtes sérieux au sujet de la promotion de votre entreprise sur Internet, il faut le faire périodiquement. Contrairement à un audit de site web traditionnel, celui-ci est effectué uniquement à des fins de marketing.

Un audit positionnement SEO correctement effectué devrait vous donner une meilleure idée de votre site Web, des pages individuelles et du trafic global. C’est un excellent moyen d’améliorer les performances en vous permettant de mieux vous classer dans les SERPs (résultats affichés sur Google).

Selon Gotchseo, un audit devrait être effectué:

  • Au début d’un nouveau projet
  • Chaque trimestre

Oui, un audit SEO nous aide à déterminer les performances de notre site Web. Mais, si vous êtes un petit site Web, vous n’avez pas à en faire trop. Se concentrer sur les statistiques peut être une perte de temps, surtout s’il y a d’autres choses dont vous devez vous occuper.

Mais, si vous êtes un site Web de taille moyenne et que vous avez remarqué une baisse du trafic, il est peut-être préférable d’effectuer un audit en temps opportun et de découvrir la racine du problème.

Plan d’Audit Positionnement SEO

Avant toute chose, vous devez créer une stratégie viable qui vous aidera à établir vos objectifs.

Il y a de nombreuses choses qui peuvent être améliorées avec un audit. Vous pouvez avoir un aperçu de vos concurrents, vous pouvez analyser vos mots clés, vous pouvez améliorer les aspects techniques du site Web, etc. Néanmoins, lorsque les gens contactent un expert SEO, ils ne souhaitent savoir qu’une chose…

Comment améliorer le classement de votre site web?

Classement SEO d'un site web

C’est une mauvaise façon de dire les choses étant donné qu’un audit SEO est une procédure complexe. Il est destiné à analyser plusieurs aspects de votre entreprise et à partir de ceux-ci, à vous aider à comprendre ce qui est bon et où vous pouvez vous améliorer.

De quoi se compose un Audit Positionnement SEO?

  1. Diagnostic technique (On Server)
  2. Analyse sur la page (On Page)
  3. Analyse sur le site (On Site)
  4. Recherche de mots clés et Analyse concurrentielle

1) Audit SEO: commencer par une Analyse technique

La première chose que vous devez déterminer est de savoir si votre site Web fonctionne correctement. Cela peut être fait avec une analyse technique.

Il est fortement recommandé de toujours commencer par cette étape. Si vous avez une mauvaise base, vous ne pourrez pas créer votre site Web à partir de zéro. Vous ne construiriez pas de maison sur un mauvais terrain, n’est-ce pas?

L’analyse technique nous aide avec diverses choses que nous pouvons regrouper en:

  • Accessibilité
  • Indexabilité

Accessibilité

Comme son nom l’indique, l’accessibilité est liée à la capacité de Google et de l’utilisateur à accéder au site Web. Si vos visiteurs potentiels ne peuvent pas voir vos pages, il est inutile de créer du nouveau contenu.

La première chose:

Vous devez vérifier est votre fichier robots.txt et les balises META des robots. Ces deux éléments sont importants car ils limitent l’accès à certaines zones de votre site Web. Parfois, un webmaster peut avoir bloqué par inadvertance certaines pages empêchant Google d’y accéder.

Les balises META et les fichiers robots.txt doivent être vérifiés manuellement afin de s’assurer que tout va bien.

Les plans de site XML sont un autre aspect important de votre site Web. Ils créent une carte pour les robots d’exploration Google. Gardez à l’esprit que votre plan de site XML doit être correctement formaté et soumis au compte des outils pour les webmasters afin qu’il soit accessible.

La deuxième chose:

Une autre chose importante pour votre accessibilité est l’architecture globale du site Web.

Ici, une personne effectuant l’audit doit s’assurer que vous n’avez besoin que de quelques clics de la page d’accueil à la page de destination. Plus le nombre est petit, plus il est facile pour les robots d’exploration d’accéder à cette page.

Les redirections peuvent également provoquer des problèmes. À l’occasion, vous pouvez supprimer ou déplacer votre contenu. Cependant, cela signifie que les robots d’exploration ne peuvent plus accéder à cette page. Afin de permettre l’accès, vous devez créer une redirection les menant à la page déplacée.

Donc, ce sont toutes les procédures que vous devez effectuer pour apaiser Google. Mais que faisons-nous des utilisateurs insatisfaits?

Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit en ce qui concerne vos visiteurs.

Tout d’abord, si une personne n’est pas en mesure de naviguer librement, elle rebondira rapidement depuis votre site Web. À cet égard, il est important d’améliorer la vitesse de votre site Web.

Même si vous préférez avoir une interface agréable et interactive, vous devrez considérer quel genre d’impression cela laisse aux gens qui voient cette page. La plupart d’entre nous surfons sur Internet afin d’obtenir des informations rapides et fiables. Si nous ne pouvons pas le faire sur un seul site Web, nous trouverons une alternative.

Il en va de même pour les appareils mobiles. De nos jours, la plupart des gens utilisent des appareils mobiles pour accéder à Internet. Dans cet esprit, votre site Web doit être adapté aux mobiles afin que le visiteur puisse avoir toutes les options qu’il aurait autrement sur un ordinateur de bureau.

Indexabilité

Maintenant, si vous avez tout exécuté correctement lors de la première étape, vous êtes prêt à passer par l’indexabilité.

En ce qui concerne Google, l’accessibilité et l’indexabilité vont de pair. Les deux sont nécessaires pour que vos pages soient présentées à l’utilisateur final.

Rappelles toi; l’accessibilité fait référence aux robots d’exploration pouvant accéder à vos pages tandis que l’indexabilité fait référence aux pages présentées dans le moteur de recherche après avoir été consultées.

Vous vous demandez peut-être si les robots sont déjà en mesure de voir votre contenu, pourquoi ne montreraient-ils pas ces pages aux utilisateurs?

La première chose qui me vient à l’esprit est la pénalité de Google.

Dans la plupart des cas, ce sera la raison pour laquelle certaines pages ne seront pas affichées. Gardez à l’esprit que les robots d’exploration fonctionnent différemment d’un site Web à l’autre. Si vous êtes une grande entreprise avec beaucoup de contenu, vos pages seront indexées presque immédiatement.

D’un autre côté, les blogueurs individuels qui publient occasionnellement verront leur contenu indexé plus lentement.

La plupart des gens commenceront à paniquer à ce stade, pensant que Google leur a infligé une pénalité uniquement pour découvrir qu’ils ont un problème d’accessibilité ou un autre problème mineur.

Néanmoins, si vous avez effectivement obtenu une pénalité, vous recevrez un message dans votre compte d’outil pour les webmasters.

Après cela, la procédure est la suivante:

  • Identifier le motif de la pénalité
  • Rectifiez le problème
  • Demander un réexamen à Google

La pire chose que vous puissiez faire est de nier vos actions prolongeant l’agonie. Faites face aux accusations, apportez les modifications et résolvez le problème.

2. L’Analyse On-page, 2ème étape de l’audit Positionnement SEO

Après la partie technique initiale, votre site Web devrait avoir l’air dandy.

Vous vous êtes assuré que tout est en ordre, que les personnes et les robots peuvent accéder à votre site Web et que tout est en état de marche.

Maintenant, nous devons considérer les pages elles-mêmes. Il existe deux façons d’afficher l’analyse sur la page:

  1. Problèmes généraux de contenu
  2. Problèmes de page individuelle

Les Problèmes généraux de contenu

Logiquement, chaque article que vous créez doit avoir un sens. Du point de vue du référencement, il est vraiment mauvais d’avoir divers sujets contradictoires qui n’ont rien à voir avec l’idée principale du site Web.

Il y a beaucoup de blogueurs qui reçoivent de l’argent pour promouvoir divers contenus et produits. Bien que cela puisse être lucratif à court terme, cela peut avoir des conséquences désastreuses pour votre optimisation. Autrement dit, respectez vos armes et continuez d’écrire sur un sujet général.

En ce qui concerne les problèmes généraux de contenu, de nombreux blogueurs rencontrent une cannibalisation des mots clés et un contenu en double.

Pourquoi cela arrive-t-il?

Beaucoup de gens, tout en essayant de promouvoir leur site Web et de se classer plus haut dans Google, commencent à écrire sur le même sujet exact. Cela peut être bon pour votre trafic, car cela encouragera les visiteurs intéressés par le sujet à continuer à venir, mais cela peut également conduire à un contenu en double.

Lorsque vous écrivez deux articles avec un contenu identique ou similaire, Google devient confus, ce qui entraîne des problèmes d’indexation. Il peut indexer plus de pages qu’il n’y en a réellement sur votre site Web.

Des choses similaires se produisent avec la cannibalisation des mots clés.

Dans ce cas, le propriétaire du site Web essaie de classer le même mot clé à partir de pages différentes. Google n’acceptera pas les différentes pages, seulement la plus forte. En conséquence, vous aurez beaucoup d’articles différents qui sont inutiles en termes de référencement et ne sont pas accessibles depuis le moteur de recherche.

Les Problèmes de page individuelle

Ces problèmes se réfèrent à la façon dont chaque page est écrite et structurée. Vous savez probablement qu’un bon contenu est la clé d’un bon classement.

Avant de mentionner autre chose, il est nécessaire de souligner que chaque article doit être bien structuré, en tenant compte de l’utilisateur final. Ceci n’est pas seulement important pour le moteur de recherche mais aussi pour tous les blogueurs et visiteurs qui vont lier ou partager ledit contenu. Sans une bonne copie, vous ne devriez même pas essayer d’optimiser votre site Web.

Commençons par votre URL…

Il doit être agréable, propre, pour décrire le contenu correctement et brièvement. Si vous devez séparer des mots, il est préférable d’utiliser des tirets. Enfin, il doit avoir votre mot-clé principal.

Sur cette base, il est logique que votre titre contienne également le mot-clé principal et soit court.

Quant au contenu, assurez-vous de créer des articles plus longs.

Dans le monde du référencement d’aujourd’hui, vous avez besoin d’au moins 500 mots pour être visible. Votre article doit fournir de la valeur au lecteur, être unique, avoir des mots clés LSI, il doit avoir une grammaire appropriée et bien lire.

Dans le même temps, vos images doivent également être optimisées car cela leur donnera une chance de se classer dans la recherche d’images Google.

À l’époque, les méta descriptions étaient un outil de référencement très important. De nos jours, ils ont davantage une utilisation promotionnelle. Assurez-vous néanmoins d’inclure une description intéressante, car elles auront un impact sur le taux de conversion.

Les liens sont également pertinents.

Encore à ce jour, beaucoup de gens détestent se connecter à d’autres ressources en pensant que cela aide leur concurrence.

Cependant, les professionnels du référencement connaissent mieux.

Les liens vers d’autres articles sont excellents pour votre site Web car ils améliorent la qualité du contenu. Cela le rend plus pertinent et fiable (tant que vous vous connectez à un site Web fiable).

Assurez-vous que tous vos liens fonctionnent correctement, qu’ils sont pertinents, sains et avec des mots clés appropriés.

3) Analyse hors-page

En fin de compte, tout dépend de la force de votre domaine.

Fondamentalement, tout ce qui a été fait au cours des deux premières étapes (lors de l’analyse technique et sur la page) est effectué afin que votre site Web soit meilleur et plus visible pour Google. Et c’est là que nous arrivons à l’analyse hors page.

D’une certaine manière, les facteurs de classement hors page sont le résultat de votre travail. Ils montrent à quel point votre site Web est peuplé, si les gens s’y connectent et à partir de quels sites Web, est-il fiable, etc. Ici, nous pouvons commencer par mentionner le facteur de confiance.

Que signifie la confiance en termes de référencement?

Cela signifie qu’un site Web est approuvé par le moteur de recherche Google. En d’autres termes, si vous vous éloignez de toutes les pratiques de référencement négatif (soi-disant, le chapeau noir), vous gagnerez plus de confiance.

C’est la première étape que vous devez franchir avant toute autre chose. Google est constamment amélioré et avec lui, il y a moins de chance de manipuler le système.

Néanmoins, certaines personnes le font encore. Être digne de confiance n’est pas seulement bon pour le moteur de recherche; c’est important pour votre réputation globale.

De même pour les entreprises du monde réel, être impliqué dans des pratiques illégales peut entraîner des conséquences désastreuses à long terme pour votre organisation. Pour cette raison, il est nécessaire de rester digne de confiance et de respecter les consignes aux webmasters de Google. Ensuite, vous devez vous assurer que votre contenu est populaire auprès des lecteurs et autres blogueurs.

Au final, tout ce que nous créons sur Internet est pour les autres utilisateurs. Dans cet esprit, un bon site Web verra constamment une augmentation du trafic, des liens plus nombreux et de meilleure qualité, plus de mentions sociales, plus de temps sur le site Web et de plus faibles taux de rebond par les visiteurs.

D’une certaine manière, l’analyse hors page devrait nous montrer comment les autres personnes réagissent à notre site Web.

Les blogueurs qui réussissent devraient voir une augmentation de toutes ces statistiques simultanément. Si vous commencez à obtenir beaucoup de liens et que vos statistiques d’engagement social ne s’améliorent pas ou si elles chutent, cela peut être un drapeau rouge pour Google car cela peut indiquer que vous faites quelque chose de louche.

4) Recherche de mots clés et Analyse concurrentielle

Après avoir analysé et traité les problèmes internes, nous sommes prêts pour l’analyse des mots clés. Dans le monde du référencement, la recherche de mots clés et l’analyse concurrentielle sont presque synonymes.

Pourquoi  ça?

Parce que le mot-clé est la plus petite unité de mesure en SEO. En analysant ces mots clés, vous analysez en même temps vos concurrents.

Exemple d’analyse concurrence SEO

Vous produisez de la nourriture. Votre concurrent a X produits (mots-clés) chacun donnant des résultats différents. En les analysant, vous êtes en mesure d’élaborer votre propre stratégie, de décider où vous pouvez rivaliser et de déterminer quels produits (mots-clés) sont intouchables.

Fondamentalement, il y a deux choses que vous devez considérer avec chaque mot clé: la difficulté et le trafic.

La difficulté nous montre combien il est difficile ou facile de classer tandis que le trafic nous montre combien de personnes recherchent ce terme pendant un mois.

Votre mot-clé idéal devrait être quelque part au milieu, avec une difficulté moyenne et un volume moyen. Cependant, si vous souhaitez battre vos concurrents et continuer à augmenter votre trafic, il est nécessaire de trouver des mots clés performants au-dessus de la moyenne (par exemple, des mots clés de difficulté moyenne et de trafic élevé ou des mots clés de difficulté faible et de trafic moyen).

Un auditeur doit considérer de nombreuses options avant de recommander plusieurs mots clés à son client. Ces mots clés seront l’épine dorsale de votre site Web et, sur la base de ceux-ci, vous pouvez vous attendre à une croissance plus lente ou plus rapide.

L’analyse est effectuée à l’aide de divers outils de référencement. Par exemple le planificateur de mots clés Google est un excellent point de départ. En plus Ahrefs est une excellente alternative mais elle est payée.

Un Audit Positionnement SEO base de toute stratégie de référencement de sites Web:

L’audit positionnement SEO est un processus crucial pour votre site Web. Les personnes qui souhaitent faire carrière dans les blogs pensent généralement que la popularité et de bonnes compétences en rédaction sont suffisantes pour réussir. Ce n’est pas vrai car d’autres facteurs sont impliqués.

Avec un audit SEO, vous voyez clair car ça vous permet de découvrir ce qu’il faut corriger et ce qu’il faut améliorer. En suivant les directive du rapport de l’audit, vous pouvez améliorer le positionnement SEO de votre site Web, ce qui entraîne plus de trafic et de conversion.

(58)