processus de digitalisation d'entreprise

Avoir un plan pour le processus de digitalisation est crucial

Se lancer dans un processus de digitalisation d’entreprise est un projet passionnant et stimulant; mais parfois lent et complexe, c’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir un plan avant de l’entamer.

Digitalisation, sur site, externalisé ou les deux ?

Certains prestataires de numérisation opèrent dans des installations de numérisation hors site. Ceux-ci offrent une efficacité d’échelle. Et parce qu’ils peuvent industrialiser ou automatiser des éléments du processus de digitalisation, leur débit peut être plus rapide qu’une installation sur site plus petite.

D’autres prestataires vous apporteront l’équipement de numérisation. Soit en utilisant une installation mobile, soit en installant des équipements temporaires ou semi-permanents dans votre musée ou magasin.

De nombreux partenaires de numérisation proposeront une combinaison de ces approches. En variant la configuration en fonction de la nature et de la fragilité des éléments que vous numérisez.

Si vous envisagez d’externaliser votre digitalisation ou même de déplacer des collections en interne d’un endroit à un autre; vous devrez évidemment prendre en compte les facteurs de risque et les passifs d’assurance potentiels.

Rappelez-vous qu’il existe de nombreux fournisseurs de solutions numériques spécialisés sur le marché commercial; avec des degrés divers de compréhension des défis spécifiques de la numérisation.

Rappelez-vous toujours lors du choix de votre prestataire d’avoir une relation honnête basée sur le respect mutuel et des objectifs partagés. Ceci vous permettra de traverser des moments difficiles mieux que les connaissances techniques les plus avancées!

Pour vous aider dans ce processus voici un plan de 7 tactiques pour vous aider dans ce processus.

7 tactiques à appliquer pour atteindre vos objectifs

Aujourd’hui, plus de 85 % des dirigeants d’entreprise dans le monde accordent la priorité à la numérisation de l’entreprise. En fait, plus de 65 % craignent que le fait de ne pas numériser leurs processus métier entraîne une perte de leur avantage concurrentiel. Ce qui aura un impact sur les bénéfices de leur entreprise. C’est pourquoi de nombreuses organisations s’efforcent sérieusement d’accélérer leurs plans de transformation numérique.

1. Définir des protocoles numériques

La planification est au cœur de ce qu’il faut pour le processus de digitalisation de votre entreprise. Il est essentiel de considérer l’impact de la numérisation sur votre entreprise et ses processus. Pour empêcher votre entreprise de lancer une série de programmes et de protocoles inefficaces; qui entraînent une réponse négative de la part des clients et des publics cibles.

Alors que de nombreuses entreprises se précipitent pour numériser, le marché devient rapidement concurrentiel. Votre lancement doit illustrer vos avantages, pas vos faiblesses.

Commencez la digitalisation de vos processus métier en considérant comment ils s’imbriquent et interagissent les uns avec les autres. Si votre organisation se concentre fortement sur la documentation; par exemple, comment allez-vous créer, stocker, éditer, transférer et finaliser ces documents ?

Quels programmes soutiendront la numérisation de votre entreprise et sont-ils compatibles les uns avec les autres ? Dans l’ensemble, votre équipe doit viser à établir un ensemble de protocoles qui rationalisent votre transformation numérique, améliorant l’expérience des clients et la productivité du personnel.

Le lien suivant fourni d’excellentes informations sur le processus de digitalisation d’entreprise: Le guide des PME pour la numérisation de leurs activités.

2. Fournir une assistance mobile

L’assistance mobile est un élément essentiel de la numérisation de votre entreprise. Aujourd’hui, plus de 77 % des français possèdent des smartphones. Ce qui souligne la nécessité d’un plan de digitalisation intégrant le support mobile.

Si vos employés, clients ou public cible ne peuvent pas accéder à vos fonctionnalités de numérisation externes ou internes sur leurs appareils mobiles, cela contribuera à un impact négatif sur les bénéfices, la croissance et la productivité de votre entreprise.

Si vous collaborez avec un fournisseur de services tiers pour numériser votre entreprise, assurez-vous que son produit fournit une prise en charge mobile pour les appareils Android, BlackBerry et iOS. Il est également essentiel de vérifier que leur expérience mobile offre une interface facile à utiliser qui offre une expérience transparente pour toutes les parties. Dans de nombreux cas, les fournisseurs fourniront un essai gratuit ou une démonstration en direct, ce qui donnera à votre équipe la possibilité d’évaluer chaque option.

3. Intégrez des technologies basées sur le cloud pour numériser votre entreprise

Le développement d’un plan de numérisation d’entreprise comprend souvent quelques technologies basées sur le cloud, telles qu’un programme de gestion de la relation client (CRM) et un système de gestion des connaissances (KMS). Le but des deux programmes est de fournir un emplacement centralisé pour la gestion accélérée d’informations sélectionnées. Telles que les pistes, les wikis et plus encore.

En fonction des services de votre entreprise, vous pouvez envisager des technologies cloud supplémentaires pour compléter vos offres aux clients. Si vous êtes une organisation dans le domaine médical, financier ou des assurances, par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un service sécurisé et conforme pour la livraison ou la télécopie de documents numériques aux clients. Lorsque vous comparez un fournisseur, examinez ses accords de niveau de service (SLA), ainsi que la qualité et les heures d’assistance à la clientèle.

4. Établir des partenariats avec les fournisseurs

processus de digitalisation d'entreprise

L’expansion de votre équipe et l’inclusion de fournisseurs de services tiers peuvent donner l’impression que votre entreprise augmente ses coûts. Cependant, la numérisation des processus métier, en particulier ceux qui sont gourmands en informations, peut entraîner des gains de profits significatifs. En fait, votre entreprise peut réduire ses dépenses de 90 % et accélérer les délais d’exécution, comme pour le processus décisionnel d’approbation de prêt.

Tenez compte de ce retour sur investissement lorsque vous choisissez votre fournisseur de services tiers et constituez votre équipe interne, qui peut s’agrandir pour s’adapter à vos efforts de numérisation d’entreprise. Dans certains cas, l’expansion de votre équipe interne peut être temporaire pour atteindre votre échéance interne ou fournir un soutien essentiel après le lancement immédiat de votre paysage numérique.

5. Ciblez l’expérience client de bout en bout

La digitalisation de vos processus métier doit inclure le personnel d’une variété d’équipes, car vous souhaitez offrir une expérience client de bout en bout. En conséquence, vous devrez compiler et établir un groupe pour numériser vos processus métier. Construisez une équipe productive en sélectionnant des membres remarquables de vos services dotés de solides compétences en communication.

En fonction de vos talents existants et de vos objectifs de numérisation; vous devrez peut-être embaucher des employés supplémentaires dotés de compétences spécifiques. Deux rôles potentiels à ajouter incluent les concepteurs d’expérience utilisateur et les scientifiques des données, qui peuvent fournir un soutien et des informations essentiels tout au long du processus et de la maintenance des efforts de digitalisation de votre entreprise et avoir un impact positif sur son succès.

6. Réduire les goulots d’étranglement potentiels

Pour de nombreuses entreprises, achever la digitalisation de l’entreprise est une priorité. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter et de prévenir les goulots d’étranglement potentiels, ainsi que de souligner que la numérisation de vos processus métier ne peut pas s’étendre sur des années, comme les programmes informatiques traditionnels intensifs. Si votre équipe existante n’est pas en mesure de respecter le délai strict fixé par votre employeur, envisagez de demander des fonds supplémentaires pour l’embauche d’employés temporaires.

Dans certains cas, les organisations choisiront d’intégrer leur système informatique existant. Si c’est une option que votre entreprise poursuit, il faudra probablement plus d’un an pour numériser vos processus commerciaux. Une façon d’accélérer cette procédure consiste à utiliser des ressources offshore à faible coût, qui permettront à votre équipe de retaper les données dans vos systèmes et de créer une interface informatique en parallèle tout en permettant aux consommateurs d’accéder à une version bêta de vos offres numérisées.

7. Examiner les commentaires des clients

Pour toutes les entreprises, il est essentiel d’évaluer les réponses des clients. Par conséquent, il est essentiel que votre équipe évalue la réaction des utilisateurs à chaque étape du développement, de l’alpha à la bêta en passant par le live. Leurs opinions aideront votre équipe à découvrir où vous devez apporter des modifications, à trouver des bogues potentiels et à identifier les domaines à améliorer dans l’expérience utilisateur.

Avant de mettre en œuvre vos processus commerciaux numérisés, envisagez de développer des ressources techniques et des documents de référence pour les employés et les clients afin de répondre aux questions courantes, de résoudre les problèmes de dépannage courants et de diriger les tickets d’assistance vers le contact approprié. Si vous vous associez à un fournisseur de services tiers, par exemple pour la livraison de documents, il vous fournira probablement également une assistance, ce qui allégera la charge de travail de votre équipe.

Lire aussi:

(11)