Conception d'interface utilisateur

Conception d’interface utilisateur (UI/UX)

Qu’est-ce que la conception de l’interface utilisateur (UI)?

La conception d’interface utilisateur (UI) est le processus de création d’interfaces dans des logiciels ou des appareils informatisés en mettant l’accent sur l’apparence ou le style. Les concepteurs visent à créer des conceptions que les utilisateurs trouveront faciles à utiliser et agréables. La conception de l’interface utilisateur fait généralement référence à des interfaces utilisateur graphiques mais en inclut également d’autres, telles que celles à commande vocale.

Conception d’interface utilisateur pour le plaisir des utilisateurs

Les interfaces utilisateur sont les points d’accès où les utilisateurs interagissent avec les conceptions. En effet elles  sont des panneaux de contrôle et des faces de conceptions. Les interfaces à commande vocale impliquent une interaction orale-auditive. Tandis que les interfaces basées sur les gestes permettent aux utilisateurs de s’engager dans des espaces de conception 3D via des mouvements corporels.

La conception de l’interface utilisateur est un métier qui implique de construire une partie essentielle de l’expérience utilisateur. Certes les utilisateurs sont très rapides pour juger des conceptions sur la convivialité et la convivialité. Pour cela les concepteurs se concentrent sur la création d’interfaces que les utilisateurs trouveront hautement utilisables et efficaces. Ainsi, une compréhension approfondie des contextes dans lesquels les utilisateurs se trouveront lors de ces jugements est cruciale.

Vous devez créer l’illusion que les utilisateurs n’interagissent pas avec un appareil autant qu’ils essaient d’atteindre des objectifs directement et aussi facilement que possible. Cela est conforme à la nature intangible des logiciels. Au lieu de déposer des icônes sur un écran, vous devriez viser à rendre l’interface effectivement invisible, offrant aux utilisateurs des portails à travers lesquels ils peuvent interagir directement avec la réalité de leurs tâches.

Concentrez-vous sur le maintien de cette «magie» en permettant aux utilisateurs de se repérer intuitivement sur l’interface. Moins ils s’apercevront qu’ils doivent utiliser des commandes, plus ils s’immergeront. Cette dynamique s’applique à une autre dimension de la conception de l’interface utilisateur: votre conception doit avoir autant de fonctionnalités agréables qu’il convient.

UI vs UX Design

Conception d'interface utilisateur UI/UX

Souvent confondue avec la conception UX, la conception UI s’intéresse davantage à la surface et à la sensation globale d’une conception, tandis que cette dernière couvre l’ensemble du spectre de l’expérience utilisateur. Une analogie consiste à imaginer la conception UX comme un véhicule avec la conception UI comme console de conduite. Dans les interfaces graphiques, vous devez créer une esthétique et des animations agréables qui transmettent les valeurs de votre organisation et optimisent la convivialité.

Comment créer de bonnes Conception d’interface utilisateur

Pour offrir des interfaces graphiques impressionnantes, n’oubliez pas que les utilisateurs sont des humains, avec des besoins tels que le confort et de faibles charges cognitives.

Suivez ces directives:

  1. Faites en sorte que les éléments tels que les boutons et autres éléments communs fonctionnent de manière prévisible afin que les utilisateurs puissent les utiliser inconsciemment partout. Le formulaire doit suivre la fonction.
  2. Maintenir une haute découvrabilité.
  3. Étiquetez clairement les icônes et incluez les disponibilités bien indiquées.
  4. Gardez les interfaces simples et créez une sensation «invisible». Chaque élément doit servir un objectif.
  5. Respectez l’œil et l’attention de l’utilisateur concernant la mise en page; se concentrer sur la hiérarchie et la lisibilité:
    • Alignement: minimisez votre nombre de lignes d’alignement (pensez au texte justifié); choisissent généralement l’alignement des bords (au-dessus du centre).
  6. Attirez l’attention sur les fonctionnalités clés en utilisant:
    • Couleur, luminosité et contraste. Évitez d’inclure trop de couleurs ou de boutons.
    • Texte via les tailles de police, les caractères gras / pondération, l’italique, les majuscules et la distance entre les lettres. Les utilisateurs doivent saisir les significations simplement en scannant.
  7. Minimisez le nombre d’actions pour effectuer des tâches mais concentrez-vous sur une fonction principale par page: guider les utilisateurs en indiquant les actions préférées.
  8. Facilitez les tâches complexes en utilisant la divulgation progressive.
  9. Placez les contrôles à proximité des objets que les utilisateurs souhaitent contrôler.
  10. Tenez les utilisateurs informés des réponses / actions du système avec des commentaires.
  11. Tenez compte des valeurs par défaut pour réduire les charges des utilisateurs.
  12. Utilisez des modèles de conception réutilisables pour guider le comportement concernant les fonctions de navigation et de recherche.

Concentrez-vous sur le maintien de la cohérence du site.

Fournissez toujours les prochaines étapes que les utilisateurs peuvent déduire naturellement, quel que soit leur contexte. Parce que la meilleure interface n’est pas une interface, pour offrir aux utilisateurs le contrôle le plus direct, le plus accessible et le plus confortable (et la meilleure expérience) où ils oublieront qu’ils utilisent votre conception, demandez-vous: « Puis-je simplifier les choses? » Enfin, méfiez-vous des motifs sombres et des modules complémentaires.

(29)