le référencement négatif

Le référencement négatif : 10 outils pour détecter et prévenir les attaques

Le référencement négatif est en fait l’opposé du référencement positif. Au lieu d’essayer d’améliorer le classement sur les pages de recherche des moteurs d’un site web, le but du référencement négatif est de rétrograder un site concurrent ou, dans certains cas, de le supprimer complètement de la recherche.

  • Votre concurrent peut essayer d’injecter de mauvais liens vers votre site ou de voler des liens de votre site qui fonctionnent bien.
  • Le référencement négatif a un large spectre et comprend également le vol de contenu, l’image de marque et plusieurs autres aspects similaires.
  • En général, le référencement négatif affecte la réputation, le prestige, le trafic et le classement de votre site Web dans la recherche.

Ça s’appel Negative Seo et voici comment l’éviter.

Dans cet article, j’ai essayé de traiter de certains des meilleurs outils qui vous aideront à surveiller les instances négatives de référencement qui peuvent briser l’influence de votre marque.

Qu’est-ce que le référencement négatif ?

Le référencement négatif fait référence à la pratique de porter des chapeaux noirs et à des techniques contraires à l’éthique pour saboter le classement d’un concurrent dans les moteurs de recherche.
Les attaques SEO négatives peuvent prendre différentes formes :

  • Piratez votre site Web
  • Créez des centaines ou des milliers de liens de spam vers votre site Web
  • Copiez et distribuez votre contenu sur Internet.
  • Pointant des liens vers votre site Web en utilisant des mots-clés tels que Viagra, poker en ligne et bien d’autres
  • Créez de faux profils sociaux et ruinez votre réputation en ligne
  • Supprimez les meilleurs backlinks de votre site Web
  • Outils qui identifient et préviennent les attaques SEO négatives

1. Webmasters Google

Google Webmasters est l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché pour détecter un référencement négatif. Divisez le contenu de votre site Web en cinq parties principales.

  • Configuration
  • Santé
  • Circulation
  • Optimisation
  • Laboratoires

Parmi ceux-ci, la santé, le trafic et l’optimisation ont les données les plus critiques.

Google propose de nombreux outils qui vous aident à obtenir des informations SEO. Si quelqu’un pirate votre site, Google le marquera comme infecté dans les résultats de recherche.

Vous recevrez immédiatement une alerte en cas d’activité malveillante, afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées.

Fonctionnalités :

  • Vous pouvez accéder aux statistiques de recherche sur google
  • Vous pouvez accéder aux dernières données sur les liens entrants et les liens internes.
  • Il montre également l’utilité des mots-clés que vous ciblez sur votre site.
  • Si un logiciel malveillant est détecté sur votre site, les outils pour les webmasters vous alertent immédiatement
  • GWT fournit des informations sur les activités de suivi et d’indexation sur le site Web
  • La section plan du site affiche votre plan du site trouvé sur Google.

Il existe des outils avancés spécifiques, tels que le fichier robots.txt, qui vous permettent de sélectionner la syntaxe de domaine préférée (avec www ou sans www), qui doit être affichée dans les résultats de la recherche.

2. Surveiller les backlinks

Monitor Backlinks est un outil de référencement utilisé par les spécialistes du marketing numérique et les entrepreneurs en ligne pour vérifier leurs backlinks et reconnaître les liens de haute qualité de leurs concurrents.

Avec le Monitor Backlink, vous pouvez également vérifier le classement des mots-clés dans Google.

Fonctionnalités :

  • Envoyez automatiquement une notification à chaque fois que vous perdez ou recevez un backlink
  • Il est lié à votre compte Google Analytics et génère toutes les métriques utiles
  • Avec Monitor Backlinks, vous pouvez classer vos backlinks en plusieurs catégories, telles que nofollow, meta nofollow, meta noindex, 302 redirections, ancrage incorrect, pages non trouvées, erreurs de serveur.
  • Fournit des classements de mots clés mis à jour chaque semaine.
  • Chaque semaine, il envoie un rapport basé sur les changements d’Alexa Rank, de Page Rank, du nombre de pages indexées dans Google et de certains autres aspects.

Si Google a soumis manuellement une pénalité à votre site, vous pouvez rapidement filtrer les mauvais liens avec l’un de ses outils internes.

3. SEO cognitif

Le référencement négatif pour le seo

Le référencement cognitif est un excellent outil pour détecter et éliminer les liens non naturels et malveillants dans le profil de backlink de votre site Web, qui peuvent nuire à la réputation de votre site dans la recherche.

Fonctionnalités :

CognitiveSEO dispose d’une interface utilisateur très bien conçue qui vous fera comprendre le processus d’analyse des backlinks.

  • Il analyse efficacement les backlinks non naturels et génère un rapport qui avertit les utilisateurs d’éviter des pénalités pour les moteurs de recherche.
  • Il est livré avec un ensemble complet d’outils de référencement nécessaires non seulement pour augmenter la visibilité du site Web de l’utilisateur, mais également pour générer efficacement le trafic souhaité.
  • Il aide les utilisateurs à créer des liens appropriés et rentables qui génèrent du trafic et attirent leurs clients.

Avec CognitiveSEO, vous pouvez suivre et annoter jusqu’à 500 mots-clés.

Pour suivre les performances des concurrents directs, les utilisateurs peuvent placer l’URL du site Web avec les URL de leurs concurrents.

4. Alertes Google

Google Alertes, un service gratuit qui est un excellent moyen de vous tenir informé d’événements spécifiques qui vous aideront à conserver votre contenu original. Après avoir entré les termes de recherche dans le champ, vous recevrez immédiatement les résultats.

Fonctionnalités :

De plus, vous pouvez les configurer pour qu’ils soient envoyés à votre e-mail au fur et à mesure qu’ils surviennent.

  • Les alertes Google vous permettent de surveiller les actualités, les blogs, les vidéos, les débats et les livres, afin que vous ne manquiez aucune donnée pertinente lorsque vous avez besoin de générer du nouveau contenu.
  • Vous pouvez contrôler la fréquence des alertes en configurant les alertes Google comme d’habitude, une fois par jour ou une fois par semaine.
  • Vous pouvez recevoir des mises à jour par e-mail ou créer un flux RSS pour le matériel

Il est entièrement basé sur le Web. Pour accéder aux alertes Google, tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec une connexion Internet.

5. Ouvrir le profil de lien

SEO Open Link Profiler est un outil d’analyse GRATUIT pour vérifier les liens vers des sites Web, y compris les liens défectueux. Dans Désinfection des liens, vous pouvez trouver tous les liens nuisibles.

Fonctionnalités :

  • OpenLinkProfiler a ses robots d’exploration
  • La base de données de liens est mise à jour toutes les 5 minutes.
  • Vous pouvez exporter jusqu’à 200 000 liens par domaine
  • Sa section de page fournit des détails sur les pages principales d’un domaine donné.
  • Vous pouvez également voir le contexte du lien pour le domaine que vous recherchez
  • Le LIS (Link Influence Score) indique la source de la plupart des backlinks vers votre site web

6. Seobility

Avec Seobility, vous pouvez auditer votre référencement et améliorer ses aspects techniques. Beaucoup de gens ont tendance à oublier la section technique du référencement, ce qui peut affecter négativement le classement de leur site Web car il est chargé d’optimiser plusieurs autres domaines.

Vous recevrez un grand nombre d’outils gratuits qui vous aideront à mettre en œuvre des procédures techniques de référencement, telles que l’amélioration des temps de chargement du site, la vérification des problèmes de grammaire sur le site, la réparation de tous les liens rompus et plus encore.

Fonctionnalités :

La fonction de vérification du référencement mettra en évidence les erreurs possibles qui peuvent affecter votre campagne de référencement.
Une autre excellente ressource est la vérification des mots clés, qui fournit des conseils pour optimiser votre publication en fonction d’un mot clé objectif. Tout ce que vous avez à faire est de saisir l’URL de destination et le mot-clé.
Avec la fonction de comparaison SEO, vous pouvez comparer le classement de votre site avec celui de vos concurrents
Il propose également un service de veille qui suit tous les liens sur le site et envoie des rapports en fonction des problèmes et des solutions.

7. Copyscape

L’une des techniques les plus couramment utilisées par les spammeurs est la duplication de contenu. Ils copient le contenu du site et le publient là où ils le peuvent. Si la plupart de votre contenu est dupliqué, il y a une forte probabilité que votre site soit pénalisé et perde son classement.

Vous pouvez vérifier votre site Web pour les pages en double sur Internet en utilisant Copyscape.com. Ajoutez simplement votre site Web ou le corps de l’article que vous souhaitez consulter et il vous montrera si votre contenu est publié ailleurs, sans votre permission.

8. SEMrush

SEMrush, l’un des célèbres outils marketing tout-en-un, dispose de centaines de ressources, même pour détecter les facteurs de risque. Vous pouvez extraire les liens toxiques et les envoyer à Google pour les rejeter afin que cela n’affecte pas le classement SEO de votre site.

9. MOZ

MozOpen Site Explorer vous permet de découvrir rapidement le score global de spam pour le domaine spécifié. Il répertorie également les liens entrants avec votre score de spam, afin que vous sachiez quel backlink est mauvais pour effectuer une action.

10. ahrefs

Cette liste ne sera pas complète sans inclure ahrefs. Un outil premium pour analyser les domaines, surveiller et enquêter sur votre concurrent.

Conseils bonus

Veillez à ne pas endommager le classement de votre site en utilisant des techniques qui ne sont pas acceptées par Google.

Voici quelques-unes des choses que vous ne devriez pas faire :

  • Aucun lien vers des sites pénalisés.
  • N’achetez pas de liens de réseaux de blogs ou de liens vers le référencement.
  • Ne publiez pas un grand nombre de messages d’invités de mauvaise qualité.
  • Ne créez pas trop de backlinks vers votre site Web en utilisant des « mots clés monétaires ». Au moins 60% des textes d’ancrage doivent utiliser le nom du site.
  • Ne vendez pas de liens sur votre site Web sans utiliser l’attribut «nofollow».

Le référencement négatif est dangereux et vous devez le vérifier régulièrement pour prendre les mesures nécessaires. J’espère que les outils énumérés ci-dessus vous aideront à trouver le risque de votre site Web.

Lire aussi :

(14)