SEO

Réussir le référencement de site internet sur google


Maîtriser le référencement de site internet sur google est aujourd’hui indispensable pour être placer dans le top des SERP google. Pour cause, ce processus d’optimisation pour les moteurs de recherche englobe un ensemble de techniques avancées pour améliorer le classement d’un site internet dans le SERP.
Alors, tenez-vous prêt, vous allez être encadrer pour maîtriser le référencement, populaire sous l’abréviation SEO pour (Search Engine Optimization).

Présentation du cours

Ce cours sera fait sur six volets indispensables.

Nous allons commencer par une introduction au moteur de recherche. Ensuite, nous allons répondre aux questions les plus posées sur le référencement à savoir,

  • Qu’est ce-que le référencement ? En d’autres terme, comment optimiser le classement de son site internet sur Google ?
  • Comment développer un site internet accueillant pour les moteurs de recherche ?
  • Comment fonctionne le classement google ?
  • La création de liens c’est quoi ? En quoi est-elle importante pour le référencement ?
  • Finalement, nous vous proposerons des outils gratuits pour le référencement de site internet sur Google.

D’abord, pour optimiser le référencement d’un site internet, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche aussi exigent que Google.
Vous avez surement entendu parler du terme Mots-clés auparavant. Ce sont les termes que les gens tapent sur leurs claviers dans google lors d’une recherche d’informations en ligne.

Voici quelques exemples, «billets d’avion pour Londres», «hôtels de luxe aux Maldives», «meilleure agence de voyages à Delhi» ou «meilleurs voyagistes au Kerala».

Ce sont en effet, des termes standard, où nous pouvons dire des mots clés que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des hôtels, des voyages organisés, des agences de voyage en ligne. Nous allons avoir besoin de cet exemple dans l’étape suivante.

 


Introduction au moteur de recherche

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Il se trouve qu’une recherche comme celle citée précédemment s’effectue sur deux étapes. Premièrement, les moteurs de recherche parcourent leur index pour trouver le contenu le plus pertinent. Deuxièmement, ils l’ordonnent pour donner le résultat à la requête du chercheur.

Cela signifie que plus le site Web est mieux classé, plus sont les chances que les moteurs de recherche trouvent ces sites Web les plus pertinents pour la requête. Il se trouve que de nombreux facteurs font l’algorithme d’un moteur de recherche avant d’afficher les résultats à l’utilisateur.
Ainsi, pour obtenir le meilleur classement pour un site internet dans la recherche Google, tout dépend du référencement parfait.

Les fonctions du moteur de recherche

Les trois fonctions primaires du moteur de recherche sont :

  • Explorer – Il s’agit du processus de recherche de contenu sur Internet dans chaque contenu URL qu’il trouve.
  • Index – C’est le processus de stockage et d’organisation du contenu trouvé au cours du processus ci-dessus. Ce contenu sera finalement affiché comme le résultat le plus pertinent des requêtes posées.
  • Rang – Dans ce processus, le résultat affiché est ordonné par sa pertinence du plus haut au plus bas, sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP).

Tout savoir sur le référencement de site internet sur Google

Le référencement, c’est quoi ?

Le terme le plus courant pour le référencement c’est le SEO pour (Search Engine Optimization).
C’est la pratique d’augmentation de la qualité et de la quantité du trafic vers le site Web grâce aux résultats organiques de la recherche

Décomposons cette définition en différentes parties :

  • Qualité de trafic : Vous pouvez attirer tout type de visiteurs dans le monde. Cependant, si vos sites apparaissent en tête dans la recherche google en disant que vous êtes une source d’ordinateurs Apple alors que vous êtes un agriculteur qui vend des pommes en ligne. Ce n’est pas du trafic de qualité. Vous recherchez les clients intéressés par votre offre de produits en ligne.
  • Quantité du trafic : Une fois vous commencez à atteindre le type de personnes correspondants à votre offre pour cliquer à travers le résultat dans le SERP. Le trafic sur votre site va augmenter.
  • Résultat Organique : Vous pouvez voir différentes Ads(annonces) en haut et en bas du SERP. Ceux-ci sont des Ads payantes, et elles constituent une partie significative de google SERP. Donc, le trafic que vous avez reçue de manière organique, vous n’avez pas à le payer.

Les facteurs principaux de classement des moteurs de recherche :

Vous devez avoir environ deux termes lorsque vous parlez de classement SEO. Le référencement sur la page et le référencement hors de la page. Ce sont les deux principaux facteurs sur lesquels vous devez travailler pour avoir un bon référencement SEO Google SERP.

  • Le référencement sur la page : dans ce facteur, vous devez travailler sur l’optimisation du site Web. À savoir : le contenu, le code du site Web, les balises Meta, les balises de titre, les attributs Alt, la structure d’URL et les liens.
  • Le référencement hors page : dans ce facteur, vous devez travailler sur l’autorité du site Web en créant les bons liens entrants et les signaux sociaux.

Autres facteurs importants à considérer pour un bon classement dans le référencement :

  1. Site Web sécurisé et accessible
  2. Site Web réactif
  3. Vitesse de chargement de la page
  4. Âge du domaine, URL et autorité du domaine
  5. Expérience utilisateur
  6. Signaux sociaux
  7. Contenu unique et utile
  8. Contenu optimisé
  9. Téléchargez le plan du site

Optimisation du classement d'un site internet sur google


Développer un site internet accueillant pour les moteurs de recherche Google

Pourquoi développer un site Web accueillant pour les moteurs de recherche

Avant de commencer à parler de la conception des sites Web, gardez à l’esprit que les sites Web ne se sont pas lu de la même manière par les sites de recherche que par nous. Parfois, cela peut être dénué de sens ou même incompréhensible pour les moteurs de recherche.
Nous allons maintenant comprendre les points clés à retenir lors de la conception d’un site Web :

Contenu pouvant être indexer

Toute la conception et le développement du site Web doivent être effectués, en gardant à l’esprit qu’ils doivent être lisibles par Google Bot ou Google Spiders. Vous devez rechercher une optimisation à long terme pour obtenir la stabilité dans le moteur de recherche Google.

Malgré la façon dont les spiders google peuvent être avancées, elles ne sont toujours utiles que pour comprendre le contenu en HTML et XHTML. Conservez donc tous les éléments essentiels de votre site Web dans le code HTML. Java, les fichiers Flash si non les images ne sont pas bien lues par Google Bot ou Google Spiders.

Cependant, il existe toujours un moyen d’indexer des vidéos et des images du site Web, en leurs attribuant des attributs alt ou en donnant une petite description de l’image. N’oubliez pas que si Google Bot ne peut pas lire le contenu du site Web, il ne sera pas indexé et n’apparaîtra pas dans le moteur de recherche.

Balises de titre :

C’est une partie essentielle du site Web. Il s’agit idéalement d’une brève description de l’objet de votre site Web ou de vos pages. Les balises de titre ne sont pas importantes seulement pour le moteur de recherche, mais aussi pour les utilisateurs.

Tout d’abord, vous devez faire attention à la longueur de la balise de titre, car le moteur de recherche n’affiche que 50 à 65 caractères de votre balise de titre dans SERP.

Ensuite, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une introduction à votre site Web, qui aidera à attirer les utilisateurs et les moteurs de recherche pour comprendre à quel point le contenu de votre site Web est pertinent pour les mots-clés de recherche d’utilisateurs dans Google.

Donc, mieux vaut ajouter le mot-clé au début de la balise de titre. Je suggère d’utiliser plusieurs mots-clés dans la longueur de titre recommandée et d’utiliser le nom de la marque à la fin. Cela vous aidera à obtenir de meilleurs taux de clics; Vous pouvez également tester l’utilisation de la structure de balise de titre proposée ci-dessous.

Mot-clé principal -> Mot-clé secondaire-> Nom de marque.

Balises Meta :

Fournies des informations, des instructions et une description aux moteurs de recherche.

Il existe de nombreux types de balises META et ont leurs propres utilisations spécifiques et activités de contrôle.

  1. Index / Noindex: cette balise META demande au moteur de recherche d’indexer une page spécifiée.
  2. Follow / Nofollow: cette balise META indique au moteur de recherche s’il doit suivre une page spécifiée du site Web lors de l’exploration ou non.
  3. Meta description : Cette balise meta donne une brève description de la page Web et permet au moteur de recherche de connaître la page. Et il vaut mieux ne pas dépasser la limite de 160 caractères lors de l’écriture.

Balises d’en-tête :

L’utilisation de balises d’en-tête est de fournir une structure au contenu de la page. H1 est la balise la plus cruciale car elle indique à l’utilisateur de quelle page il s’agit. Vous pouvez utiliser le titre H2 pour couvrir les principaux sujets de la page. Les en-têtes subséquents H3-H6 servent d’en-tête supplémentaire à la page.

Utilisation des mots clés

Il se trouve que les mots clés jouent le rôle le plus crucial de l’activité de recherche. En effet, un site Web avec des mots clés plus pertinents peut se classer en tête de la recherche Google. Mais rappelez-vous qu’il existe également de nombreux autres facteurs pour obtenir un bon classement. Par exemple, si vous avez 15 mots clés pertinents utilisés pour rechercher votre produit. Et ces mots clés ne sont pas optimisés sur votre site Web.

Cela signifie que vous manquez la plupart du trafic de qualité des moteurs de recherche qui recherchent votre produit en ligne.

Ainsi, la meilleure pratique consiste à accorder une grande attention à vos balises de titre, balises de sous-titre et méta descriptions. Mais assurez-vous que les mots clés ne sont pas surutilisés et inutilement. Si non, cela ne vous donnera pas le résultat attendu mais bien le contraire.

Vous pouvez déterminer la densité des mots clés de la page en utilisant des outils gratuits de densité de mots clés en ligne.

Structure de lien :

Il est essentiel d’avoir une structure de liens conviviale pour les moteurs de recherche pour explorer plus facilement votre siteweb. C’est l’une des erreurs principales commises par la plupart des sites Web, malgré un bon contenu. Juste à cause d’une structure de liens moche, ils sont inaccessibles par les araignées des moteurs de recherche, et les pages n’apparaîtront pas sur SERP.

Utilisez HTML dans la mesure du possible car Google Spiders ne sont pas douées pour explorer les liens dans JAVA sur la page.


Classement de site internet sur Google

Les facteurs principaux du classement Google

C’est vrai que Google utilise 200 facteurs dans son algorithme tout en donnant un rang aux résultats de recherche. Nous n’en connaissons que quelques-uns. Google propose également des outils, des ressources et des consignes pour aider les webmasters à améliorer leur classement.

Ce qui affecte le classement Google d’un site internet

Certains facteurs importants ont une influence substantielle sur le classement des moteurs de recherche, c’est-à-dire la convivialité du site Web, le contenu du site Web et l’expérience utilisateur.

  • Convivialité et expérience utilisateur : Nous savons bien que plus le site Web est fiable; plus les utilisateurs reviendront. Google fonctionne avec la même politique, et l’expérience utilisateur compte beaucoup dans le classement.
    Il considère que le site Internet doit disposer d’informations valorisées à en juger par le comportement des utilisateurs.
    Donc, il essentiel de garder ce point à l’esprit lors de la conception du site Web.
  • Contenu du site Web : le contenu est la vie du site Web. Votre site Web doit avoir un contenu informatif présenté efficacement.

Pour cause, Google juge votre contenu et vos mesures d’engagement. Il devrait avoir quelque chose d’impressionnant à préparer et à offrir à ses utilisateurs s’il s’agit de liens provenant d’autres sites Web. Google vous récompense également pour cette popularité en vous donnant un classement google dans SERP.

Conseils pour améliorer le classement Google

Il y a 200 variables pour améliorer son rang dans le classement Google. Avant d’aller plus loin pour apprendre des conseils pour améliorer le classement dans google, rappelez-vous de la base, pas d’optimisation avec le travail si vous n’avez pas un contenu excellent et engageant pour les utilisateurs.

Autres astuces 

  • Essayez d’ajouter des mots clés au début des balises de titre.
  • La pertinence des liens est essentielle; un site Web qui renvoie à votre site est lié aux mêmes sujets que votre site Web.
  • Travailler sur la vitesse de chargement des pages.
  • Les conceptions réactives et uniques sont préférables.
  • Optimisation de la page avec des mots clés mais évitez de surcharger les mots clés.

Suivez ce lien pour plus d’astuces sur le classement Google Référencement: 10 raisons pour lesquelles Google ne classe pas votre site

Passons à présent à la question suivante

Qu’est-ce que la recherche par mots clés ? Pourquoi est-ce important dans le référencement de site internet ?

Découvrir les meilleurs mots clés possibles, rester dans la tendance, et surtout utilisé dans les requêtes des utilisateurs sur un moteur de recherche appelé recherche de mots clés.

Il est essentiel de rechercher des mots clés avant de commencer à optimiser les pages Web.

C’est le processus pour explorer les termes réels que les gens utilisent lors de la recherche d’informations et de produits en ligne. Le moteur de recherche Google a également son outil de recherche de mots clés « planificateur de mots clés » disponible pour les webmasters, des outils qui donnent des statistiques de mots clés et d’autres mots qui sont les plus utilisés.

Avec l’aide de l’outil de recherche de mots clés, vous pouvez vérifier la compétitivité des mots clés que vous souhaitez optimiser sur votre site Web, et vous pouvez vérifier le trafic estimé pour ces mots clés. De plus, vous pouvez vérifier les idées de mots clés suggérées.

Points à garder à l’esprit lors de la recherche de mots clés pertinents

  1. Identifiez les mots clés pertinents pour votre entreprise
  2. Ajoutez des mots pour créer plus de phrases
  3. Recherchez des mots clés moins compétitifs
  4. Cherchez des mots clés moins compétitifs mais avec plus de potentiel de recherche
  5. Répertoriez 10 à 50 mots clés et expressions clés pour optimiser votre site Web

Meilleurs outils pour la recherche de mots clés

  1. Explorateur de mots clés Google
  2. SEO book keyword tool
  3. Semrush
  4. KeyworldTool.io
  5. Explorateur de mots clés Ahrefs
  6. Les Outils de référencement Raven
  7. Keyword Spy
  8. KeywordEye
  9. Keyword Snatcher
  10. Création de liens

La création de liens c’est quoi ? en quoi est-elle importante pour le référencement ?

La création de liens est une partie essentielle dans le référencement, appelée (référencement hors page), cela fonctionne comme si quelqu’un donnait le vote à un ensemble de site internet détenant une valeur aux yeux du moteur de recherche Google.

Pourquoi c’est important ?

Si quelqu’un met un lien de votre site Web sur sa page, donne des informations ou une indication au moteur de recherche que « ce site Web est génial » et peut s’y référer pour plus de détails ou un apprentissage plus approfondi.

Rappelez-vous, cela compte également beaucoup qui le disait.

Par exemple, si forbes met votre site Web sur leur page, cela signifierait beaucoup pour vous parce que forbes a une valeur marchande, une confiance et un trafic énorme sur leur site Web. Cela vous aidera à obtenir plus de trafic redirigé vers votre siteweb. C’est ainsi que la création de liens devient un facteur essentiel dans le classement des moteurs de recherche. Et n’oubliez pas, choisissez les sites Web qui ont un poid dans leurs domaines pour la création de liens.

Types de lien

  • Liens naturels (éditoriaux): Le lien naturel est une véritable optimisation. Ce sont les liens que les gens ont fait à votre site Web spontanément et avec leur propre choix.
  • Liens manuels (de sensibilisation): Ce sont des types de liens que l’on s’attend à obtenir pour le site Web.

Dans ce processus, vous devez contacter les propriétaires de sites Web et les blogueurs pour leur demander un lien vers votre site Web. Donc, dans ce type de lien, mieux approcher les gens qui sont dans votre domaine.

Quelques meilleures stratégies de création de liens

1. Vérifiez les concurrents Backlinks
2. Répliquez le meilleur lien de vos concurrents
3. Soyez plus actif sur les réseaux sociaux
4. Créez des infographies à partager
5. Faire des blogs invités
6. Obtenez de bons liens à partir de sites de confiance
7. Travaillez sur le lien brisé


Outils gratuits pour le référencement de site internet sur google

  1. Google Analytics : il permet d’analyser en détail les détails des visiteurs de votre site Web. Ça vous donne des informations précieuses comme d’où elles viennent, de quel pays et quelle page de notre site Web obtient le plus de trafic, etc.
  2. Console de recherche Google: elle vous aide à découvrir et résoudre les problèmes techniques et sur la page. Elle vous aide aussi à vérifier les performances de votre site Web et de vos mots clés dans la console de recherche.
  3. Planificateur de mots clés – Trouvez et recherchez des mots clés à cibler pour votre site Web.
  4. Aperçu sur la vitesse de chargement de la page : vérifiez la vitesse de chargement de votre site. La vitesse de chargement du site Web est un facteur essentiel dans le référencement
  5. Analyseur des pages web de référencement : consultez vos pages pour l’optimisation des moteurs de recherche.
  6. Similarweb : Pour avoir du recul sur votre référencement, ceci est utilisé pour estimer la quantité totale de trafic mensuel à partir des moteurs de recherches comme Google vers un site Web ou internet.
  7. Google Trends : permet de voir la popularité relative de recherche des sujets.
  8. Vérification du site SEO : Cet outil vous aide à auditer votre site internet pour les problèmes techniques de référencement en ligne pour un meilleur classement dans les SERP Google.
  9. Le vérificateur de backlinks gratuit d’Ahref : affichera gratuitement les 100 meilleurs backlinks vers n’importe quel site Web ou page Web. Pour une analyse approfondie, vous pouvez acheter le plan payant.
  10. Yoast SEO : Si votre site est en WordPress ? Yoast est le seul plugin SEO dont vous aurez besoin.

Vous l’avez bien compris, réussir le référencement de son site web, c’est un travail acharné, rigoureux et organisé. Suivez les bons conseils, évitez les erreurs et restez concentrer sur la qualité de votre travail.

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour améliorer votre business à travers le référencement. Il suffit d’être organiser, rigoureux et persévérant. Bonne chance !

Lire aussi :

(73)