ventes en ligne

SEO-7 conseils pour se préparer aux Saisons des fêtes et Black Friday

D’après le Fevad, Fédération du E-commerce et des ventes en ligne, le chiffre d’affaires E-commerce enregistré en 2019 est de 103,4 milliards d’euros. Ce qui représente 11,6 % de plus par rapport à 2018. Et 1,7 milliard de transactions en ligne c’est à dire 15,7% de plus.

Hallucinant ! Vous ne trouvez pas ? Imaginez les chiffres que va générer le E-commerce en une période des fêtes et de confinement en 2020 ?

Dû à la situation actuelle de la lutte contre le covid-19 et de confinement et pour des mesures de sécurité tout le monde évite les boutiques et les lieux de fort trafic préférant de loin faire leurs achats à travers les services des ventes en ligne. De plus, avec la saison des fêtes de fin d’année qui approche vous imaginez bien que les ventes en ligne vont exploser.

En effet, même si le soleil est peut-être encore étincelant dehors, il faut déjà penser à la neige, à Noël et à Thanksgiving. Il n’est jamais assez tôt pour commencer à planifier la plus belle période de l’année.

Donc, si vous avez une boutique en ligne, pensez à la saison des achats de Noël de cette année 2020 !

Le classement dans Google ne se fait pas du jour au lendemain, et c’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour commencer. N’oubliez pas que la fin de l’année approche à grands pas. N’oubliez pas que le Black Friday (27 novembre) et le Cyber Monday (30 novembre) lancent cette année la saison des achats des Fêtes. Vous pouvez configurer beaucoup de contenu pour toutes les occasions. Ici, nous allons passer en revue certaines choses que vous pouvez faire pour vous préparer !


Le shopping des Fêtes sera différent en 2020


Comme pour tout en 2020, la saison des achats des Fêtes et les ventes en ligne en particulier vont être différentes. Au cours des deux derniers mois, nous avons vu le COVID-19 se propager à travers la planète et il n’y a toujours pas de fin en vue. Les gens sont préoccupés par l’avenir. Beaucoup ont perdu leur emploi. En tant que tel, il est difficile de prévoir ce qui se passera exactement, ce qui rend difficile la planification.

Bien que les magasins soient ouverts dans la plupart des endroits, il semble qu’une grande partie de votre public hésitera à venir dans votre magasin cette année préférant de loin l’achat et les ventes en ligne. 2020 a été l’année où les achats en ligne ont atteint de nouveaux sommets – et cette tendance ne ralentit pas de si tôt. Alors, préparez-vous pour une saison de magasinage des Fêtes qui sera un événement en ligne pour beaucoup.

Cette année, il y a de fortes chances que la plupart des détaillants proposent uniquement des offres des ventes en ligne. Il y a une très bonne raison à cela, bien sûr, les magasins veulent empêcher les grands rassemblements de personnes à la recherche de cette offre exclusive. Bien entendu, le ramassage en magasin ou sur le trottoir s’avérera populaire.

Donc, si vous n’avez pas besoin de faire venir des gens dans votre boutique un jour précis, pourquoi ne pas prolonger les offres des ventes en ligne de quelques jours ? Ne soyez pas surpris lorsque la saison des achats des Fêtes commence bien avant le Black Friday et continue pendant des semaines.

Gardez à l’esprit que les acheteurs feront la plupart de leurs achats – ou de leurs préparatifs – en ligne. Dans tous les cas, ce n’est pas plus simple !


Commencez à vous préparer à temps


Gardez à l’esprit que le classement du contenu prend un certain temps. Alors, tenez-en compte. Un délai de sécurité souvent suggéré est de 45 jours. Bien sûr, vous pouvez toujours commencer à vous préparer plus tôt, mais pour rester au fait de la concurrence, essayez de mettre votre contenu en marche au moins 45 jours à l’avance. Une fois que vous êtes sur la bonne voie, votre calendrier pourrait ressembler à ceci :

  • 45 jours à l’avance : publiez votre promotion sur le calendrier de votre site Web et publiez une publication à réserver sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter.
  • 7 jours à l’avance : publiez un article sur les événements / promotions à venir sur les réseaux sociaux et par e-mail. Essayez d’encourager d’autres (petites) entreprises à le partager avec leurs abonnés.
  • 1 jour à l’avance : publier un message de rappel sur les réseaux sociaux.

Garder ces étapes et ces délais à l’esprit est une bonne règle de base, mais je pense que vous pouvez faire beaucoup plus en termes de création de nouvelles pages et de renouvellement des anciennes. Jetons un œil à quelques conseils pratiques.

ventes en ligne Noel


1. Créez des pages de cadeaux pour les fêtes de fin d’année


Tout d’abord, nous devons réfléchir au type de catégorie ou de pages de destination spéciales qui ont du sens pour les vacances à venir. Vous pouvez toujours créer des pages comme «  Meilleurs cadeaux pour les pères / filles / adolescents  », «  Offres les plus récentes pour vos 6/10/12 ans  », «  Meilleures réductions pour maman / ami / grands-parents  » ou même penser à «Top 10 des cadeaux pour les amateurs de plein air / ski / parachute ascensionnel» et «Top 3 des offres pour les mamans / papas / etcetera au foyer». Juste pour en nommer quelques-uns.

Assurez-vous que ces pages de destination ou de catégorie, le titre de la page et la méta-description correspondent à la saison des fêtes à venir. Évidemment, ces pages cadeaux peuvent être réutilisées pour la Saint Valentin et vos soldes d’été. Trouvez du contenu (ancien) qui correspond aux vacances, réécrivez les titres et les méta-descriptions pour correspondre à la saison à venir et vous n’aurez probablement pas à faire autant de travail pour les mettre à jour.

Pour augmenter les chances de classer vos pages cadeaux, augmentez leur structure de liens internes. Vous pouvez lier les pages des fêtes de fin d’année susmentionnées à, par exemple, des pages de destination de Noël spécifiques (« Top 7/10/25 cadeaux pour sous le sapin de Noël ») pour les renforcer le moment venu. Cela pourrait être autour de la marge des 45 jours, mais cela ne dérangerait pas de prolonger cela à 60 jours. Il doit y avoir suffisamment de temps pour que Google et tous les autres moteurs de recherche suivent vos liens et trouvent vos pages de destination spécifiques pour la saison des fêtes à temps.


2. Faire la promotion sur les réseaux sociaux


Les médias sociaux comme Twitter et Pinterest (bien qu’il s’agisse techniquement d’un moteur de recherche visuel) peuvent jouer un rôle important dans le succès de vos ventes de vacances en ligne dans cette saison des fêtes 2020. Prenez Pinterest, par exemple. Levez la main si vous ou votre conjoint avez une liste de souhaits Pinterest ? La plupart d’entre nous l’ont, non ? Si vous parvenez à mettre les bons produits sur les listes de souhaits des utilisateurs, cela peut avoir un impact positif sur vos ventes en ligne.

Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de partager également vos pages de cadeaux de Noël sur Facebook et Instagram. Dans la section précédente, j’ai mentionné les 10 meilleures listes. Nous savons tous que cela fonctionne encore assez bien sur les réseaux sociaux.

De même, je vous recommande de créer des guides de cadeaux de Noël et de les partager. Créez un bel aperçu de toutes sortes de cadeaux pour une multitude de personnes. ELLE a une page comme celle-là, de même que d’autres entreprises.


3. Présentez de nouveaux produits


Je tiens également à souligner que c’est le moment idéal pour présenter de nouveaux produits. Si vous connaissez des best-sellers potentiels pour la saison des fêtes à venir, assurez-vous de commencer à rédiger dès maintenant du contenu sur ces produits. Pensez à la façon dont les sites technologiques écrivent sur les iPhones conceptuels, les fonctionnalités qui pourraient être ajoutées et des choses comme ça. Plus vous écrivez sur les nouveaux produits à l’avance, plus les pages des ventes de ces produits en ligne seront classées quand cela compte. De toute évidence, vous devez associer toutes les pages que vous avez créées à l’avance à cette page principale que vous configurerez lorsque le produit sera lancé et disponible à la vente et à l’achat en ligne. Traitez cette page comme un contenu fondamental.


4. Ajouter des données structurées


Lorsque vous ajoutez ou modifiez vos pages de produits en fonction de la saison, n’oubliez pas de les optimiser. Vérifiez, par exemple, si vous avez ajouté des données structurées à vos pages de produits. Parce que des extraits enrichis de produits dans les résultats de recherche, affichant des notes et des prix, peuvent vous donner un avantage sur votre concurrent. Des plugins WordPress comme WooCommerce SEO ou Local SEO de Yoast peuvent vous aider à le faire.


5. Réutiliser le contenu


Il n’ya pas de honte à servir du vieux vin dans une nouvelle bouteille. Si vous avez un guide du Black Friday pour 2019, n’hésitez pas à le réutiliser en 2020. Mettez à jour l’année et mettez à jour les détails tels que les marques populaires et les produits populaires pour cette année.
Si le slug de votre URL est / black-friday-guide-2019 /, remplacez-le par / black-friday-guide-2020 / vers août de l’année prochaine et redirigez l’ancienne URL vers la nouvelle. Pas besoin de créer une page totalement nouvelle. Ce serait un gaspillage de bons liens entrants de ne pas réutiliser cette ancienne URL. Bien sûr, cela est encore plus facile si vous n’incluez tout simplement pas l’année dans l’URL.

Dans les mois précédant les fêtes de fin d’année, vous pouvez même simplement republier les publications populaires de l’année dernière (un peu ajustées ou mises à jour si nécessaire) sur les réseaux sociaux. La Saint-Valentin pourrait même devenir Secret Santa. Le Cyber Monday pourrait correspondre aux favoris de papa pour Noël. Ce sont probablement de petits ajustements ; peut-être simplement ajouter « ce Noël » à une méta-description ou à un titre fera l’affaire.


6. Optimiser pour la vitesse et le mobile


C’est une bonne idée de vérifier et d’optimiser votre site Web pour la vitesse et le mobile. Ce sont des recommandations que vous recevrez de n’importe quel blog ou consultant SEO, tous les jours toute la journée. Le mobile, la vitesse mobile et la vitesse en général, deviennent de plus en plus importants chaque année (ou chaque jour, d’ailleurs). Lors de la préparation de votre site Web pour la période des fêtes, c’est le moment idéal pour revérifier votre site Web mobile et la vitesse de votre site et les mettre à jour ou les améliorer, si possible. Pour commencer, regardez les nouveaux Core Web Vitals de Google et utilisez-les pour améliorer votre site. Voici cinq façons d’augmenter vos scores Core Web Vitals.


7. Créez un plan de mesure


Tout est prêt ? N’oubliez pas de faire un plan de mesure pour pouvoir analyser votre réussite. Notez tous vos plans et réfléchissez à la façon de suivre toutes vos actions. Ceci est essentiel si vous voulez savoir sur quoi vous concentrer l’année prochaine.

Et quand la saison des fêtes se termine ?

Comment gérer les pages produits des coffrets cadeaux après les fêtes ? Même si le coffret cadeau ou le produit a rencontré un grand succès et que vous souhaitez le proposer à nouveau l’année prochaine, il faudra un certain temps pour que la page redevienne pertinente.

Conclusion sur le référencement de la saison des fêtes

En bref, le moment est venu pour commencer à rédiger des pages de cadeaux et du contenu sur les nouveaux produits. Et pour commencer à planifier votre promotion et vos analyses sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez jamais démarrer trop tôt lorsque votre activité de vente en ligne dépend de la période des fêtes. Soyez prêt ; commencez maintenant !

Lire aussi :

(51)